Mastectomie

Dernière mise à jour: Le 13 juillet 2011 

Chirurgien: Dr. Pierre Brassard
Lieu: Montréal
Phase 6: La journée avant l'opération 
Phase 7: L'opération 

Phase 1: Prise de rendez-vous
J'ai commencé les démarches afin de prendre rendez-vous en décembre 2009, lorsque j'ai commencé mon suivi psychologique avec Michel Campbell. Pour prendre un rendez-vous, si vous êtes Québecois, vous aurez besoin:
  • D'une lettre d'un psychologue, psychiatre ou sexologue attestant que vous êtes trans et que vous avez été suivi durant au moins 6 mois
  • Une lettre d'un autre psychologue, psychiatre ou sexologue qui confirme la première.
  • Une lettre de votre endocrinologue qui confirme que vous êtes hormoné
  • Une lettre d'un médecin généraliste confirmant votre bon état de santé
Certaines personnes ont réussi à prendre rendez-vous en ayant pas tous ces documents, mais ce n'est pas mon cas ^^ Il s'agit des documents standards demandés pour n'importe quelle opération de changement de sexe avec le Dr. Brassard. De plus, pour une opération génitale (phallo, méta ou vaginoplastie), ils demandent une année de "real life test" documenté, en plus d'un an d'hormonothérapie.

En juillet 2010, quand j'ai eu en ma possession tous les documents nécessaires, je les ai envoyés par email à la clinique du Dr.Brassard, et le lendemain, je recevais par email une date de rendez-vous à la fin septembre.

Phase 2: Premier rendez-vous
À mon arrivée à la clinique, j'ai d'abord signé un document authorisant la clinique à envoyer mon dossier au CHUM pour une évaluation concernant le remboursement de l'opération. J'ai aussi payé ma consultation, un beau 50$. Heureusement qu'ils prenaient le paiement par débit ^^

Ma rencontre avec le Docteur Brassard a été plutôt courte. Il s'est assuré que mon dossier était en règle, puis il m'a examiné afin de déterminer la technique opératoire. Oui, il faut enlver t-shirt et binder, devant un grand miroir. Il a décidé que ce serait par double-incision, m'a expliqué la technique et les risques, et m'a montré quelques photos de résultats.

Il a ensuite répondu à mes quelques questions, puis m'a dit qu'il ne me restait plus qu'à attendre la réponse du CHUM pour mon remboursement, qui prendrait entre 3 et 4 mois, puis que la clinique me contacterait pour me donner une date opératoire. Selon lui, je devrais être opéré dans la première moitié de 2011.

Je tiens à préciser que le Dr.Brassard et sont personnel sont tous très sympathiques. Ils utilisent les bons pronoms, on voit qu'ils sont habitués avec les trans.

Phase 3: Réponse du CHUM et date de chirurgie
En février 2011, 4 mois et demi après mon rendez-vous avec le Dr Brassard, j'ai finalement reçu par email la réponse du CHUM concernant le remboursement de ma chirurgie. Elle sera donc remboursée et aura lieu au début juillet 2011. J'attend une lettre de confirmation de la part de la clinique, et je devrais recevoir une ordonance pour des tests sanguins 2 ou 3 mois avant la date prévue de chirurgie. 

Phase 4: Réception de la lettre de confirmation et des prescriptions pour les tests pré-opératoires
En avril 2011, soit 3 mois avant mon opération, j'ai reçu une lettre confirmant ma date d'opération et me donnant quelques informations. Je devrai me présenter à la clinique le jour de l'opération à 6h du matin, je devrai être à jeun depuis minuit et avoir le torse rasé.

J'ai aussi reçu l'ordonance pour les tests préopératoires que je dois faire un maximum de 8 semaines avant ma date opératoire.

Phase 5: Les tests pré-opératoires
À la mi-mai 2011, soit environ 8 semaine avant mon opération, je devais me rendre au centre de prélèvements pour mes tests pré-opératoires. Les tests suivants m'étaient demandés:
- Formule sanguine complète
- Analyse d'urine
- Azotémie
- Glycémie
- VIH
Ces tests représentent une petite prise de sang (dans mon cas seulement 3 tubes) et une analyse d'urine. Il est important d'être à jeun depuis la veille au soir lorsque l'on va passer ces tests. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel centre de prélèvements, ce peut être à l'hôpital, dans une clinique, un CLSC ou par une infirmière à domicile, tout dépendant des services offerts dans votre région. Par exemple, dans ma ville, le centre de prélèvements se situe à l'hôpital. Renseignez-vous avec votre centre de prélèvements à savoir si vous devez prendre rendez-vous ou non. Pas besoin d'aller voir un médecin pour faire ces tests, puisque la prescription m'avait été envoyée au préalable par le Dr Brassard (voir Phase 4)

Les résultats des tests seront transmis directement au bureau du Dr Brassard.

Phase 6: La journée avant l'opération
Je suis arrivé à la maison de convalescence l'Asclépiade vers 16h le 5 juillet, comme prévu. C'est Alexis Comte qui m'a fait faire ma visite, j'avais vu plusieurs de ses reportages et je ne l'avais jamais vu en vrai, alors j'étais super excité Donc il m'a fait faire le tour, montré ma chambre et tout. La maison de convalescence est vraiment bien, en plus il y a l'air climatisé. Il y a le WiFI (je n'avais pas apporté mon portable ) et chacun a dans sa chambre une télé avec le câble et un lecteur DVD intégré.

Ensuite j'ai rempli de la paperasse et un infirmier a pris mes signes vitaux. Il faut remplir des papiers comme tes antécédents médicaux et tout ça. L'infirmier m'a dit que je devais prendre une douche le soir même et me raser le torse jusqu'au nombril ainsi que les aisselles. Ensuite je suis allé souper avec ma maman.

Quand je suis revenu ma maman est rentrée de son côté à l'hôtel et j'ai pu prendre ma douche et me raser. En tant que fille disons que je ne me rasais pas vraiment (pas du tout... ) alors j'avais pas trop l'habitude. J'ai fini par réussir mais j'étais irrité partout et ça m'a pris 100 ans. L'infirmier a vérifié mon rasage, tout était ok, donc il m'a expliqué que le lendemain, une infirmière viendrait me réveiller à 6h du matin pour mon transfert. J'ai écouté un peu la télé et je me suis couché de bonne heure.

Phase 7: L'opération
Je n'ai pas eu besoin d'aide pour me réveiller, à 5h j'étais dans mon lit, incapable de dormir à cause du stress. J'avais envie de vomir et tout, alors je me suis mis un peu de musique jusqu'à 6h pour me calmer. À 6h, l'infirmière est venue me chercher et m'a donné 2 tylenol et un anti-inflamatoire. Ils donnent ça d'avance pour que la douleur soit moindre au réveil de l'anesthésie. J'ai eu le temps de m'habiller , d'aller aux toillettes et de me brosser les dents, et je suis allé chercher les papiers pour le transfert à la clinique à 6h30.

À mon arrivé à la clinique, j'ai encore eu un paquet de paperasse à remplir, pleins de questions de la part de la madame à l'admission. Elle m'a donné un genre de Gravol quand j'ai parlé de mes antécédents de vomissements après mon hysté. Ensuite j'ai rencontré l'anesthésiste, il m'a demandé si j'avais déjà été opéré, puis pleins de questions médicales (je me souviens plus de tout) mais ça a été plutôt court. Ensuite la madame a l'accueil est allée me porter à ma chambre avec une belle jaquette d'hôpital et les tites pantoufles. Je me suis habillé avec ces merveilleux vêtements, interdit de garder des sous-vêtements . Quelques minutes, un monsieur est venu me chercher et je suis monté en salle de réveil.

Ils m'ont fait couché sur une civière, et là ils reposent toujours les mêmes questions (ton nom, date de naissance, pourquoi tu te fais opérer et par qui). Le Dr Bélanger est venue me voir, elle a fait les magnifiques dessins sur mon torse (je me sentais dans Nip Tuck!) et une infirmière m'a mis des espèces de bas de contension qui font des massage pour éviter les phlébites. C'est très bruyant et désagréable.

Un monsieur est venu me chercher pour m'amener en salle d'opé. Ils m'ont mis le soluté, reposé les même questions, puis un dame m'a mis le masque pour l'anesthésie. Elle me dit:"Tu vas sentir de la chaleur dans ta main gauche... Tu vas te sentir étourdi..." Et je me souviens plus de rien!

Quand je me suis réveillé en salle de réveil, je souffrais le martyr, alors une infirmière a mis quelque chose dans mon soluté. Je voyais triple, alors je me suis rendormi. Plus tard, le Dr Bélanger est venu me voir pour me dire que l'opération s'était bien déroulée. J'étais plus réveillé, alors ils m'ont ramené à ma chambre où m'attendait ma maman.

J'ai passé la journée à dormir et à jaser avec ma maman et ma compagne de chambre. Contrairement au jour de mon hysté, j'étais conscient et je me souviens de tout. La douleur était vraiment supportable et le personnel était super. Vers 14h, j'ai pu me lever pour aller au toilettes une première fois, et tout s'est bien passé. Il n'y a pas grand chose à raconter pour cette journée. Je n'ai pas eu besoin d'anti-douleurs, sauf le soir avant de me coucher, j'ai eu une injection de je sais pas quoi. L'injection faisait super mal, alors je l'ai presque regretté

J'ai quand même bien dormi la nuit, malgré les infirmières qui viennent à toutes les 2 secondes prendre tes signes vitaux et vider les drains.  Je dois ensuite passer le 5 prochains jours en maison de convalescence.