Hystérectomie

Dernière mise à jour le 13 avril 2011

Informations générales

Opération: Hystérectomie abdominale totale et Salpingo-ovariectomie bilatérale
Hôpital: CHUM Saint-Luc (Montréal)
Chirurgien: Dr Serge Bélisle 
Date de début des démarches: Juin 2010 
Date opératoire: Septembre 2010 
Prix: 0$ (pris en charge par l'assurance maladie)  
Pourquoi faire: Cette opération est nécessaire au changement de mention du sexe pour les FTM au Québec. En plus, je ne voyais plus vraiment l'utilité d'avoir un utérus et des ovaires, et cela évite bien des risques de maladies ou cancers. 

Phase 1: Rencontre avec le gynécologue
Phase 2: Obtention de la date de chirurgie
Phase 3: Tests pré-opératoires
Phase 4: L'opération
Phase 5: Les jours post-opératoires

Phase 1: Recontre avec le gynécologue

J'ai rencontré le gynécologue pour la première fois en juillet. Pour le rencontrer, j'ai eu besoin d'une référence de mon endocrinologue.  La rencontre a été plutôt courte, de l'ordre des 10 minutes. Le docteur a expliqué le déroulement de la chirurgie, les risques, et s'est assuré que je voulais toujours me faire opérer. Je n'ai pas eu à subir d'examen gynécologique, une infirmière a simplement pris ma pression et tout était normal. Je n'ai pas eu besoin non plus de papier de psychologue ou autre, puisque j'étais référé par mon endocrinologue, donc déjà diagnostiqué trans.

Finalement le docteur a rempli bien de la paperasse pour m'inscrire sur la liste d'attente pour l'opération, me disant que je devrais avoir des nouvelles bientôt et être opéré en octobre ou novembre.

Phase 2: Obtention de la date de chirurgie 

Au début du mois d'août, j'ai reçu une lettre de l'Hôpital confirmant que j'étais inscrit sur la liste d'attente. 2 semaines plus tard environ, je recevais ma date de chirurgie pour septembre. Impossible d'avoir des informations poussées sur la chirurgie, je serai fixé la journée de mes tests préopératoires.

Je serai admis à l'Hôpital le jour qui précède mon opération pour une série de tests et pour remplir les différents formulaires en lien avec l'opération. 

Phase 3: Tests pré-opératoires

Je m'attendais à toute une batterie de tests, finalement... Je suis rentré à l'Hôpital le jour avant l'opération. À l'admission, on m'a fait signer des formulaires comme quoi j'acceptais de me faire opérer, que je savais pourquoi, etc. Ensuite j'ai eu droit à quelques tests pré-opératoires:
- Une prise de sang
- Un test d'urine
- Deux tests pour les bactéries

Phase 4: L'opération

Le matin de l'opération, on m'a fait enfiler le chic accoutrement de l'opéré, soit jaquette, pantoufles et culotte en filet. Très charmant. Un médecin est venu répondre à mes questions sur l'opération. Vers 7h30, un infirmier est venu me chercher pour m'amener au bloc opératoire. Encore une fois un paquet de questions, ils veulent être sûr qu'on sait dans quoi on s'embarque! Au bout de plusieurs minutes, le Docteur Bélisle, mon chirurgien, est venu me parler un peu, puis l'anesthésiste. Il a décidé que je serait opéré sous anesthésie locale. Cependant, je serais plus ou moins conscient à cause d'un mélange de calmants.

J'ai été déplacé dans la salle d'opération, où on m'a branché partout et commencé à m'injecter des médicaments. Au bout de 2 minutes j'étais dans les vappes et je ne me rappelle de rien.

Phase 5: Les jours post-opératoires

J0: Interdit de manger et de boire. J'ai eu des nausées, j'ai vomi un nombre incalculable de fois. J'étais encore dans les vappes à cause de l'anesthésie, alors la douleur se supportait très bien. Par contre, je ne souviens plus du tout de ce que mon père m'a dit durant la journée.

J+1: Retrait de la sonde urinaire. Je peux commencer à manger un peu, et je suis beaucoup plus alerte. J'ai commencé à me déplacer tout seul.

J+2: Congé de l'Hôpital. La douleur est encore intense et je marche comme si j'avais 80 ans. La position assise est très douloureuse.

1 semaine post-op: La douleur est bien contrôlée par les médicaments. Je marche beaucoup plus vite, je suis en meilleure forme. Toutes les actions du quotidien restent quand même difficiles à accomplir seul. La plaie est belle à part un gros bleu. Je n'ai plus du tout de saignements (les serviettes hygiéniques, c'est fini pour la vie!).

J+19: J'ai finalement enlevé les stéri-strips sur la cicatrice. La cicatrice est vraiment très fine, mis à part l'hématome, c'est très propre. Je suis maintenant capable de prendre des marches beaucoup plus longues sans m'épuiser. J'ai encore un peu de douleur, mais c'est beaucoup moins pire qu'avant. Si tout continue à bien évoluer comme ça, je n'aurai pas de problèmes à retourner au travail dans une vingtaine de jours comme prévu.

1 mois post-op: Je ne ressens plus vraiment de douleur à moins de recevoir un coup ou de me coucher sur le ventre. Je peux maintenant rester debout et assis durant de longues périodes. L'hématome est presque disparu et avec le poil qui repousse, la cicatrice est vraiment très discrète. Je n'ai plus de bouffées de chaleur la nuit, mais j'ai toujours chaud.

6 semaines post-op:  J'ai recommencé le travail et tout s'est très bien passé. J'ai aussi repris le sport doucement, et je n'ai pas problèmes avec ça non plus.

2 mois post-op: Je n'ai presque plus de douleurs, à moins de faire exprès pour mettre de la pression sur la cicatrice ou en travaillant trop mes abdominaux. Je peux dormir sur le ventre depuis une ou deux semaines.

4 mois post-op: J'ai vu le médecin et tout va bien. Je n'ai pas encore complètement retrouvé les sensations autour de ma cicatrice, mais je n'ai plus mal.

1 an post-op: Un an plus tard, la cicatrice est très discrète, elle a vraiment blanchi et n'est pas très apparente. Par contre, je suis encore un peu engourdi quand je touche la zone de la cicatrice.